Le Circuit des statues-menhirs Monts, Rance et Rougier

Reproduction de la Statue-menhir de Saint-Julien
Belmont-sur-Rance (12)

Pour admirer des statues-menhirs tout en se promenant dans les reliefs de l’Aveyron, il vous suffit de vous rendre sur le territoire de la communauté de communes Monts Rance et Rougier, au sud du département. Implantées dans des paysages à couper le souffle, à la terre rougeoyante et à la nature sauvage, les statues-menhirs se dressent aux détours des sentiers et des chemins, aux abords des villages et des champs ou sur les flancs de collines, pour saluer les passants et visiteurs curieux.

Qui a connaissance de ces stèles de pierre, les estime ; qui les a vu, les admire. Ce sont là de singuliers vestiges, grands par leur âge et pourtant si fragiles face au pouvoir d'érosion du temps. Ces hommes et femmes de pierre sont des témoins étonnants d'une civilisation passée. Ils gardent en eux on ne sait quelle mystérieuse aura dans le creux de leurs gravures et dans leurs imposantes statures.

On peut peiner parfois à discerner des formes et des contours imprécis ou s'étonner de déceler des détails anatomiques inattendus sur certaines des stèles (omoplates, tatouages ou scarifications), mais on est toujours un peu ému en observant cette série d'avatars qu'on appelle l'Histoire. Depuis 2001, ces statues-menhirs (dont la plupart des originales sont conservées dans des entrepôts ou des musées) sont déposées sous forme de copies de pierre à proximité de leurs emplacements initiaux.

Ainsi, dans le cadre de la Route des statues-menhirs d'Occitanie, le territoire de la communauté de communes Monts, Rance et Rougier permet d'interroger, tout en se promenant, le lien entre le mythe et la réalité, entre le passé et le présent mais aussi entre l'homme et son milieu, à travers ces hommes et ces femmes de pierre.

Comment s'y rendre ?

Adresse :

Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier
Les hauts du Sériguet
12370 Belmont-sur-Rance

Carte de localisation de Belmont-sur-Rance