Découvrir

Statue-menhir exposé au musée Fenaille

Qui sommes-nous ?

Un projet culturel s’élabore entre différents acteurs et sites du territoire : un projet collectif inédit à l’échelle de l’Occitanie.

Relevant presque d’un petit miracle, La Route des Statues-menhirs a su faire converger différents acteurs et sites du territoire dans un même projet de travail conjoint et concerté, impulsé par le Pôle d’Équilibre Territorial des Hautes Terres d’Oc, autour de la protection, la connaissance et la valorisation des statues-menhirs de la région. Les services de l’État, de la Région et des départements accompagnent cette initiative.

Les bénéficiaires de ce vaste projet territorial sont toutes les structures locales qui valorisent le Néolithique. Ainsi, dans une perspective de développement et d’enrichissement du réseau, chaque site d’Occitanie, qui souhaite intégrer le réseau, peut solliciter son adhésion au sein du comité de pilotage. Garant de la qualité des travaux en matière de connaissance, de conservation et d’action, le comité de pilotage aura comme objectif premier, en œuvrant de concert avec tous les membres qui le composent, de mettre en lumière la richesse du patrimoine des mégalithes d'Occitanie à l'échelle régionale, nationale et européenne.

Le réseau de La Route des statues-menhirs d’Occitanie regroupe à ce jour 12 structures qui assurent la gestion de sites valorisant le patrimoine mégalithique Néolithique sur les quatre départements du Tarn (81), de l’Aveyron (12) et de l’Hérault (34) et du Gard (30).

Statue-Menhir dans le musée Fenaille

Les Statues-Menhirs d’Occitanie

Les premières manifestations « artistiques » et représentations humaines en Europe sont attribuées à l’homo sapiens sapiens (l’homme sage) il y a environ 35 000 ans. Peinture, sculpture, modelage, parure, façonnage d’outils de prestige, tout est en place. Ces modes d’expression d’un univers symbolique n’auront de cesse de se développer au cours du temps sous d’autres formes, sur d’autres supports.

Découvrez la carte interactive des Statues-Menhirs d’Occitanie

Carte des statues-menhirs d'occitanie
Statue-menhir de Saint-Julien à Belmont-sur-Rance

Copie de la statue-menhir de Saint-Julien à Belmont-sur-Rance

Statue-menhir de Paillemalbiau à Le Bez

Reproduction de la statue-menhir de Paillemalbiau sur le sentier des immortels à Le Bez

En un coup d'oeil

Frise chronologique et datation des Statues-Menhirs

Frise chronologique des Statues-menhirs

Un patrimoine à protéger et valoriser

Les statues-menhirs constituent un patrimoine fragile qui souffre des stigmates du temps. L’inventaire et l’état des lieux réalisés dans le cadre de la conservation des statues-menhirs dressent un bilan alarmant sur l’état sanitaire de ces stèles. Leur protection est urgente même si la tâche n’est pas simple. Les conditions de conservation des statues-menhirs varient de l’une à l’autre. Certaines ont été déposées dans des musées, d’autres sont à l’abri dans des granges chez des particuliers, d’autres encore sont exposées à l’extérieur, parfois « abritées » par une structure en bois ou en métal ou simplement laissées à l’air libre, soumises aux aléas climatiques. La pousse de lichens et l’action gel/dégel provoquent la désagrégation de la roche en surface, effaçant peu à peu irrémédiablement les gravures ou sculptures néolithiques.

Statue-menhir sur fond sombre

En savoir plus

Icône référence

Référence

Icône reportage

Reportage

Icône revue de presse

Revue de presse