L’Espace archéologique de Montrozier

Statue-menhir exposé à l'espace archéologique de Montrozier
Montrozier (12)

Située au nord-est de Rodez, prise en étau entre les escarpements du Causse Comtal et l'imposante nature sauvage de la forêt des Palanges, la très belle commune de Montrozier s'inscrit dans un territoire au passé archéologique riche, rare et passionnant. C'est d'ailleurs ce qui a motivé la création de l'Espace archéologique départemental suite aux fouilles fructueuses effectuées sur le site préhistorique de Roquemissou, un abri sous roche niché à flanc de falaise.

De récurrentes phases d'occupation par les hommes et les femmes de la Préhistoire, allant du Paléolithique final (12 000 – 9 000 av. J.-C.) jusqu'à la fin du Néolithique (2 200 av. J.-C.) y ont été observées.

Ce site remarquable est à découvrir au sein des collections permanentes présentées au musée aux côtés des collections issues des fouilles de la vaste villa gallo-romaine d’Argentelle et des douves du château de Bertholène.

Des expositions temporaires permettent de valoriser d’autres sites ou vestiges archéologiques aveyronnais comme la statue-menhir retrouvée sur le site du Planet, commune de Fayet.

L’espace archéologique propose un panel d’activités destinées aux enfants et aux familles l’été et à l’occasion des petites vacances.

Comment s'y rendre ?

Adresse :

Espace archéologique départemental
Le Bourg
12630 Montrozier

Carte de localisation de Montrozier