L’Espace d'exposition de Miolles

Statue-menhir à Miolles
Miolles (81)

Au nord-est, le Parc naturel régional des Grands Causses et la rivière du Rance, à l'ouest les plateaux d'Alban, ici des vallées forestières sauvages, là des prairies pâturées ; encaissée entre deux vallées, située aux portes de l'Aveyron, ayant depuis le début du XXème siècle une petite renommée dans la culture des vergers ; de caractère et d'aspect montagnards mais aux reliefs plus doux et vallonnés ; carrefour de plusieurs paysages ; voilà Miolles.

Il est des petites communes en France qui, parfois, bien qu'isolées et sans lien apparent avec grande histoire, détiennent cependant au cœur de leur bourg des vestiges inattendus de notre passé. Miolles est de celles-là. En effet, en 1993 et 1994, des statues-menhirs sont découvertes au lieu-dit Le Terral. Cette aubaine a conduit la mairie à installer les statues-menhirs dans un espace qui leur est dédié, afin de les exposer au public.

De styles très différents, les statues-menhirs qui sont présentées dans le local sont dans un état de conservation remarquable compte tenu de leur fragilité et de leur caractère authentique. Détail insolite : sur ces stèles ont été représentées des bouches, un fait assez rare au sein des nombreuses représentations des statues-menhirs recensées dans la région. Passé ces premières constatations, il y a ensuite quelque chose de troublant à observer ces monuments dressés, muets, ces effigies de pierre aux regards énigmatiques, qui ont traversé les âges sans mot dire et qui nous sont parvenues dans notre modernité, incongrues et anachroniques, pour nous rappeler la richesse de notre histoire dans tous les recoins du territoire.

Au sein de la Route des statues-menhirs d'Occitanie, la commune de Miolles propose donc une halte heureuse et inattendue pour découvrir d'autres très beaux exemplaires de statues-menhirs.

Comment s'y rendre ?

Adresse :

Espace d'exposition de Miolles
2 place de la mairie
81250 Miolles

Carte de localisation de Miolles