La Médiathèque Jean Boudou

Statue-menhir dans la médiathèque Jean Boudou
La Salvetat-Peyralès (12)

Lorsqu'en 1993, M. Chambert, agriculteur à le Rech, commune de la Salvetat-Peyralès, découvrit sous le soc de sa charrue un bloc de pierre de bonne taille, il ne se doutait pas qu'il venait de mettre au jour une statue-menhir vieille de 4000 ans.

Appelée la statue-menhir du Rech, elle est sculptée dans une roche assez inhabituelle, un micaschiste porphiroïde dont il existerait un gisement à proximité du site de découverte.

Elle représente une figure masculine comme l'attestent certains détails : baudrier et "objet". On perçoit aussi ses bras, ses jambes et un ensemble de caractères géométriques sur son flanc dont on ne connaît pas la signification.

Protégées aux titres des monuments historiques en 2020, elle trône fièrement du haut de ses 1m63 dans le hall d'entrée de la médiathèque Jean Boudou où un point d'accès "Oreilles en balade" y est installé.

Au sein de la Route des statues-menhirs d'Occitanie, l'association de Sauvegarde du Patrimoine de La Salvetat Peyralès veille sur cette statue-menhir. Elle offre la possibilité de découvrir ce monument, l'un des plus éloignés de l'aire principale des statues-menhirs Rouergates (Néolithique final - Chalcolithique 3500-2500 avant J.-C.) toute l'année car elle est visible de l'extérieur.

La médiathèque est ouverte le mardi de 10h à 12h et de 15h à 18h, le mercredi et le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h30 à 12h30.

Comment s'y rendre ?

Adresse :

Médiathèque Jean Boudou
4 rue du faubourg
12440 La Salvetat-Peyralès

Carte de localisation de La Salvetat-Peyralès