Le Centre d'Interprétation des Mégalithes

Photo du centre d'interprétation des mégalithes
Murat (81)

À Murat-sur-Vèbre, près de l’Office du Tourisme, le Centre d’interprétation des mégalithes consacre deux grandes salles d’exposition à une vingtaine de statues-menhirs appartenant à la région de Lacaune – Murat – Nages. Les mégalithes sont présentés sous différentes approches, que ce soit à travers les techniques mises en œuvre par les sculpteurs et graveurs préhistoriques, les motifs anatomiques et les attributs qui les ornent ou encore leur datation et leurs contextes et lieux de découverte.

L’exposition propose également de soulever des hypothèses quant à leur signification au sein des sociétés qui les ont érigées. Les visiteurs curieux auront ainsi tout le loisir de découvrir ces vieilles stèles pour tenter d’en percer le mystère ou d’élaborer, par le truchement des notices à disposition, des débuts de réponses sur leur fabrication par nos lointains ancêtres.

En effet, la fonction des statues-menhirs demeure encore aujourd'hui une énigme pour les chercheurs et les archéologues : étaient-elles des stèles funéraires ? Des monuments « sacrés » empreints d'une forme de spiritualité ? Ou servaient-elles à circonscrire, par leur présence, un territoire précis ? La question reste ouverte et le mystère complet…

Au sein de la Route des statues-menhirs d'Occitanie, le Centre d’interprétation des mégalithes  propose donc une approche  approfondie sur la famille des mégalithes (menhirs, statues-menhirs, dolmens...), sur leur origine, et comment et par qui ils ont été conçus ainsi que leur fonction dans notre région.

Comment s'y rendre ?

Adresse :

Centre d’Interprétation des Mégalithes
10 rue salle des fêtes
81320 Murat-sur-Vèbre

Carte de localisation de Murat-Sur-Vèbre