Le Sentier des immortels

Statue-menhir sur le sentier des immortels
Le Bez (81)

À proximité de Brassac, en pleine forêt, au nord-est de Castres, se trouvent d’innombrables roches monumentales aux formes étranges appelées les rochers du Sidobre. Le massif montagneux qui porte le même nom constitue sur le territoire une sorte « d'île de granit » dont les reliefs et les monuments de pierre semblent avoir été façonnés par des mains de géants. Dans cette nature verdoyante et brute, à Vialavert, se situe la Maison du Sidobre, un espace pédagogique dédié au granit et au patrimoine des statues-menhirs.

Dans ce lieu, sont présentés l'histoire du granit, ses propriétés, ses usages ainsi que ses manifestations surprenantes dans la nature, sous la forme de drôles excroissances imagées, comme sorties tout droit de terre, nous invitant à laisser courir notre imagination.

A côté de l’espace muséologique, il y a un sentier de découverte des statues-menhirs, le Sentier des Immortels. Figurez-vous un petit circuit où attendent, imperturbables et tranquilles, des stèles de pierres aux traits humains, gardiennes du temps et de bien des mystères. Les 16 statues-menhirs présentées sont des copies d'après des originales, ce qui permet d'en apprécier davantage la facture des sculptures et des gravures, autrement bien plus abîmées sur les stèles d'origine. L'effet est prodigieux et saisissant.

Au sein du circuit de La Route des statues-menhirs d'Occitanie, le Sentier des Immortels invite donc le visiteur à découvrir le patrimoine des statues-menhirs, véritable richesse locale, à travers une approche didactique et pédagogique, tout en apportant une orientation personnelle autour du granit, un des matériaux utilisés pour la fabrication de ces belles pierres muettes.

Comment s'y rendre ?

Adresse :

La Maison du Sidobre
56 route du Lignon, Vialavert
81260 Le Bez

Carte de localisation de Vialavert