Le Musée d'Art et de Tradition Damien Bec

Photo d'une Statue-menhir du musée d'art et de tradition de Damien Bec
Laval-Roquecezière (12)

Dans le sud Aveyron, en limite du département du Tarn, se trouve la commune de Laval-Roquecezière, au milieu du territoire des statues-menhirs. Dans un cadre de verdure bordé au nord-est par le Rougier de Camarès et au sud-est par les Monts de Lacaune, le village de Saint-Crépin détient un patrimoine étonnant de statues-menhirs. Ces dernières datent de la période du chalcolithique (environ 2000 avant J.-C.).

Le musée d’Art et de Tradition Damien Bec se situe au cœur du petit village de Saint-Crépin, dans un ancien prieuré daté de 1821, rattaché au diocèse de Saint-Pons-de-Thomières. Plusieurs salles offrent aux visiteurs des mises en scène d'objets du quotidien des XIXème et début XXème siècles, et nous plongent dans les us et coutumes de nos aïeux. Au gré de la visite, des outils de différents corps de métiers sont présentés, que ce soit pour le travail du bois ou le travail du cordonnier (dont Saint-Crépin est le patron).

Dans une salle qui leur est spécifiquement dédiée, quelques copies et quatre statues-menhirs originales sont présentées avec des petits encarts explicatifs. Dans ce lieu, les statues-menhirs, sentinelles muettes, accueillent les visiteurs curieux de suivre un parcours sur les traces de ces magnifiques pierres dressées. Ainsi, petites ou grandes, entières ou fragmentaires, originales ou copies, les statues-menhirs du musée d’Art et de Tradition Damien Bec feront le bonheur des visiteurs qui reconnaîtront dans les motifs gravés et sculptés des traits caractéristiques et bien reconnaissables d’êtres humains : des têtes avec le plus souvent des yeux et un nez - parfois une bouche - des jambes, des bras, des seins, entre autres choses.

Ce musée est ouvert du 1 juin au 30 septembre de 14h à 19h et sur rendez-vous hors saison pour les groupes. Il constitue une étape supplémentaire dans la découverte du patrimoine des statues-menhirs de la région Occitanie.

Comment s'y rendre ?

Adresse :

Musée d'Art et de Tradition - Damien Bec
Saint-Crépin
12380 Laval-Roquecezière

Laval-Roquecezière