Le Musée de Préhistoire Régionale

Photo du musée de la Préhistoire Régionale à Saint-Pons de Thomières
St-Pons de Thomières (34)

Pour se convaincre du génie technique et artistique de nos lointains ancêtres, les hommes et les femmes du Néolithique, il suffit d'aller visiter le musée de Préhistoire Régionale à Saint-Pons de Thomières.

Là, commence un véritable voyage dans le temps, jalonné de découvertes, sur les traces de la civilisation saintponienne (-3 500 -2 300 avant J.-C.).

Ce peuple de « paysans éleveurs », qui a progressivement adopté un mode de vie sédentaire, est à l'origine de la production de nombreuses pièces de mobilier et d'outils ainsi que de productions artisanales.

Ces objets, trouvés notamment dans la grotte de Resplandy, sont présentés au sein d'une exposition claire et documentée, appuyée par un film documentaire réalisé par Michel Tonelli « Le Chemin des pierres » qui illustre des scènes de la vie quotidienne des hommes et des femmes du Néolithique.

La reconstitution, fondée sur des données scientifiques et archéologiques, esquisse des hypothèses vraisemblables et leur donne vie l'espace d'un instant, nous plongeant des millénaires en arrière. Et, pour parachever la visite, faisant office de « clou du spectacle », 9 copies statues-menhirs trônent, majestueuses, dans une grande salle d'exposition, spécialement aménagée dans un dispositif de son et lumière. Dans cette scénographie, onirique et colorée, les statues-menhirs semblent s'animer tels des fantômes surgis du passé.

Dans le circuit de la Route des statues-menhirs d'Occitanie, ce site propose donc une découverte esthétique de ce patrimoine, tout en apportant des clés d'analyse historique et anthropologique en amont au fil des différentes salles du musée, afin de mieux comprendre un contexte civilisationnel complexe et riche.

Comment s'y rendre ?

Adresse :

Musée de la Préhistoire Régionale
8 Grand'Rue
34220 Saint-Pons de Thomières

Carte de localisation de Saint-Pons de Thomières