Le Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc
Non loin du magnifique cadre sauvage qu’offre le lac de Laouzas, le musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc ouvre grand ses portes aux visiteurs désireux de connaître les conditions de vie et l’artisanat des paysans montagnards de jadis. Là, sont conservés le patrimoine rural et la culture des Monts de Lacaune. Des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne sont d'ailleurs présentées au public, ce qui confère au lieu un charme authentique tout en permettant une meilleure compréhension des habitus et des conditions de vie des hommes et femmes de naguère.
Dans cette vaste collection, hétéroclite et variée, qui présente aussi bien la géologie que les savoir-faire anciens locaux sur différentes périodes historiques, se trouvent trois fragments de statues-menhirs ainsi que deux copies. Ces stèles de pierre viennent attester, par leur présence, de la mémoire de l'histoire de la montagne, qui les a vu naître des millénaires plus tôt, au Néolithique.
Dès lors, si vous souhaitez faire une échappée dans le temps, en remontant jusqu’à cette époque préhistorique, pour en apprendre davantage sur le contexte historique qui entoure ces pierres dressées, ce musée est tout indiqué pour prolonger votre parcours et votre compréhension du patrimoine local, du mégalithisme à nos jours. Par ailleurs, l'exposition côte à côte des statues fragmentaires et des copies, permet également de nous interpeller sur leur fragilité et leur nécessaire conservation.
Dans le cadre de la Route des statues-menhirs d'Occitanie, ce musée développe particulièrement la mémoire de l’histoire de la montagne, par la sauvegarde d’objets, d’outils et de matériels utilisés par nos ancêtres. L’association Centre de Recherches du Patrimoine de Rieumontagné est un centre de ressources avec une bibliothèque importante et une fabuleuse collecte de mémoire.
Comment s'y rendre ?
Adresse :
Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc
Ferme de Rieumontagné
81320 Nages