Le Musée Fenaille

Statue-menhir du musée Fenaille
Rodez (12)

Incontournable dans votre circuit sur les traces des statues-menhirs, le musée Fenaille est à découvrir absolument lors de votre passage en Aveyron. Il présente, sur près de 2000 m2, l'histoire et l'archéologie du Rouergue dont une collection exceptionnelle de statues-menhirs. En effet, la renommée de l'établissement est dû à l‘important ensemble de statues-menhirs qui constituent les plus anciennes statues monumentales connues en Europe occidentale. Dans ce lieu d’exception, le visiteur a le plaisir de découvrir une collection unique de dix-sept statues-menhirs, incroyablement bien mises en valeur.

La lumière y est douce et le spectacle est saisissant : ces statues vous observent, statiques, secrètes et intrigantes. Une grande sérénité se dégage dans ce lieu, nous invitant à la déambulation entre ces vieilles stèles monumentales. La Dame de Saint-Sernin, enfin, attire tous les regards car voici « la grande célébrité » qui nous contemple, découverte tout à fait par hasard par l'abbé Hermet en 1888. Elle est belle, avec son collier et sa longue chevelure… Alors ne tardez plus pour percer son mystère, pour tout comprendre sur sa découverte, son rôle... en allant la voir de plus près !

Sur la Route des statues-menhirs d'Occitanie, le musée Fenaille offre un panel des plus remarquables statues-menhirs de la région, dans un cadre épuré afin que leur vue provoque en nous un choc esthétique similaire à celui évoqué par l'artiste plasticien Pierre Soulages :  « Lorsque pour la première fois j'ai vu les stèles gravées du musée Fenaille, ce fut un choc […] C'est peut-être à cause des émotions que j'ai eues devant ces objets que j'ai été amené à regarder ailleurs et peut-être même à guetter, pendant que je peignais, ces moments d'origine. »

Comment s'y rendre ?

Adresse :

Musée Fenaille
14 Place Raynaldy
12000 Rodez

fenaille