Le Village préhistorique de Cambous

Village de Cambous
Viols-en-Laval (34)

Au cœur du territoire héraultais, dans l'immense vallonnement de la garrigue méditerranéenne, se cachent des trésors préhistoriques à peine croyables, tant par leur état de conservation que par leur insolente longévité. Non loin de Montpellier, à une vingtaine de kilomètres au nord, le petit village de Viols-en-Laval abrite un de ces trésors, le célèbre site préhistorique de Cambous : l’un des plus vieux villages en pierres sèches d'Europe encore visible.

Ici, comme nulle-part ailleurs, un territoire fossilisé figé dans le temps, a traversé presque cinq millénaires pour s'offrir au regard toujours étonné du chercheur et du visiteur qui s'y aventure dans ce territoire. Daté de la fin du Néolithique pendant « l’âge dit du cuivre » (vers 2600 – 2300 avant notre ère), le village préhistorique de Cambous a ainsi conservé, pour notre plus grand plaisir et notre plus grande surprise, les vestiges des maisons en pierres sèches en façade en abside de la brillante culture de Fontbouisse.

On y observe également des tombes anciennes, des dolmens et des statues-menhirs dites « à tête de chouette » à cause de leurs traits du visage très stylisés en forme de « T » qui relient les arcades sourcilières au nez, ce qui évoque assez les traits physiques du rapace. Deux statues-menhirs sont présentées à l’exposition permanente de préhistoire de la Maison des consuls aux Matelles par la Société Languedocienne de Préhistoire (S.P.L).

Au sein de la Route des statues-menhirs, cet archéosite, géré par la S.P.L, propose donc une expérience unique et didactique sur l'habitat et le mode de vie préhistorique. Fort de ses visites guidées, ses ateliers pédagogiques ou ses démonstrations expérimentales d'archéologie, le site a une panoplie d'animations pour tous publics de tous âges.

Comment s'y rendre ?

Adresse :

Le village préhistorique de Cambous
34380 Viols-en-Laval

Carte de localisation de Viols-en-Laval